Comment faire un commentaire de texte ?

le commentaire de texte est une épreuve du baccalauréat, dont le but est de montrer que vous avez entièrement compris un texte : pas seulement ce qu'il dit (ce qui serait plutôt les attendus de l'épreuve de français du brevet) mais la manière dont il le dit, le rapport à sa thématique, à son époque, et aux oeuvres contemporaines; faire un commentaire de texte, c'est prouver que sur le sujet dont il traite, l'auteur prend un parti précis, y ajoute des références, des messages et des réflexions politiques, artistiques, culturelles, etc...

le commentaire de texte n'est pas un simple exercice artificiel; c'est une manière de lire n'importe quel texte ayant une valeur artisitque : livre, paroles de chanson, script de film, etc...

Les étapes du brouillon d’un commentaire de texte

1) Lire le texte sans rien noter pour comprendre les informations générales

cette première partie est un simple exercice de compréhension du texte. il faut au sein de votre lecture porter une attention particulière aux rapports entre les personnages, à la posture du narrateur (externe, interne, omniscient), au cadre géographique et historique du texte, aux descriptions, aux grandes thématiques du textes, etc...

en résumé, il faut vous poser deux questions : "de quoi le texte parle?" et "comment est-ce qu'il en parle?"

2) Relire le texte et lister les éléments importants pour l’analyse (tournures de phrases, figures de style, éléments narratifs, versification, etc.)

Dans ce second temps, il faudra certes noter les figures de styles utilisées, mais pas seulement : il faut aussi noter les grandes thématiques, les noms des personnages s'ils vous semblent important et s'ils semblent avoir un sens dans le cadre de votre commentaire de texte, les mots répétés ou mis en valeur par le texte, les types de vers utilisés et la façon dont leur longeur, leur rimes, leurs coupes font sens dans le cadre de la thématique dont traite l'auteur et de la manière dont il la traite (si le texte est en vers).

Il peut être intéressant de comparer ce texte à d'autres oeuvres de la même époque ou antérieures ; par exemple, comment un texte tiré d'une pièce de Musset renouvelle les rapports entre les maitres et les valets que l'on avait chez Molière, qu'est-ce que le choix d'un poème en prose apporte à Ponge par rapport aux poèmes en vers d'Apollinaire ou de Baudelaire, comment les traitements de la crise familiale chez Lagarce diffèrent de ceux chez Koltès ou chez Wajdi Mouawad, etc...

Si vous êtes latiniste, il peut aussi être intéressant de s'intéresser à l'étymologie de certains mots, de déterminer pourquoi ils ont été utilisés particulièrement.

Une fois toutes ces observations faites, il faut noter une liste d'idées et d'observations que vous pouvez faire sur le texte à partir de ce que vous avez remarqué. En moyenne, il faut que vous ayez une liste de 10 à 20 observations - et jamais en-dessous de 6. Ces observations vous permettront de composer votre plan.

3) Regrouper les idées afin d’en faire des sous-parties

Normalement, vous devriez voir apparaître des thématiques communes à plusieurs de vos idées et observations : ces thématiques communes vont être la base de vos parties et sous-parties.

Au baccalauréat de français, vous pouvez opter pour deux plans : "2 parties - 3 sous parties" ou bien "3 parties - 2 sous parties".

Le premier se compose d'une thèse et d'une antithèse : c'est donc un plan plus simple, mais qui demande une utilisation plus large et plus importante des exemples du texte. pour la composition de ce plan, il vous faudra donc faire des parties suivant à peu près ce modèle:

  • "certes..." : ce qui ressort du texte au premier regard, la grande thématique qui parcourt celui-ci
  • "oui mais..." : un autre regard et une autre lecture possibles sur le texte
  • Le second reprend les deux parties du premier (thèse/antithèse), et rajoute une troisième partie, qui est un dépassement des deux premières: un changement d'angle dans la lecture du texte afin d'y apporter une réflexion nouvelle que les deux premières parties n'ont pas pu aborder. Généralement, dans cette partie, vous allez traiter de la forme, des raisons qui la rendent unique et différente des oeuvres écrites jusqu'àlors, et de ce que le texte apporte à la littérature de son époque.

    4) Rédiger l’introduction et la conclusion au brouillon

    Même si cela peut vous sembler superflu, rédiger l'introduction vous permettra de commencer le travail de rédaction avec un "filet de sécurité" - car au brouillon, on peut barrer, raturer, réarranger les paragraphes, ce qu'on ne peut pas faire sur une copie. De plus, la rédaction de la conclusion vous premettra de gagner du temps en fin de devoir : en effet, vous n'aurez pas besoin de trop réfléchir pour l'écrire à ce moment-là, d'autant que vous n'aurez peut-être plus beaucoup de temps.

    L'introduction est composée de quatre parties:

    La conclusion, quant à elle, est composée de deux ou trois parties :

    La construction d'une partie

    Une fois votre brouillon fini, votre introduction rédigée au propre, vous pouvez vous lancer dans la rédaction des parties en suivant votre plan. Chaque sous-partie doit être construite comme tel :

    Entre chaque partie, pensez à rédiger un paragraphe de transition : quelques lignes afin de reprendre ce que vous venez de dire dans celle-ci, et montrer en quoi elle se rattache à la partie suivante.

    Derniers conseils

    La technique des six surligneurs

    Plutôt que de perdre du temps à noter au brouillon tous les exemples pour chaque sous-partie, pensez à avoir six surligneurs dans votre trousse, à associer chaque couleur à une sous-partie, et à surligner tous les passages directement sur le texte sans les recopier au brouillon. Cela vous permettra un gain de temps énorme, et vous permettra de repérer directement ce que vous allez dire du texte dans chaque sous-partie.

    autres

    Pensez à bien respecter la présentation demandée : saut de ligne entre chaque partie (et entre intro/partie/conclu), retour à la ligne entre chaque sous-partie, alinéa à chaque nouveau paragraphe, titre de livre, de film, ou d'oeuvre à souligner, etc.

    Pour l’analyse, essayer de chercher les aspérités du texte, ce qui fait sa spécificité, et commencez à creuser à partir de là. Si vous ne comprenez rien au texte, intéressez- vous à ce qui fait sa difficulté, à pourquoi vous ne pouvez pas le comprendre facilement.

    Plus un texte semble dur à comprendre, plus il est simple à commenter. Au contraire, un texte quasiment factuel, au style plat, lisible, vous demandera plus de réflexion pour trouver des figures de styles, des éléments notables, des pistes de réflexion...

    Évitez au maximum les sites d’analyses toutes faites qui ne vous ont pas été recommandés par des professeurs (surtout commentairecompose.fr!) et les applications type ChatGPT. Ceux-ci ne sont pas fiables, et ne vous permettront pas de progresser.

    retour à l'accueil du site