le participe passé est une forme verbale utilisée pour la construction et la conjugaison des temps composés (futur antérieur, passé composé, plus que parfait, passé antérieur), et de certains adjectifs.
lorsqu’il est rattaché à un nom, le participe passé sert d’adjectif. Il s’accorde alors en genre et en nombre avec le nom.
exemple : quelle chambre bien rangée ! ; ces enfants agités.
attention, tous les adjectifs ne sont pas des participes passés : une jolie vue sur la mer.
lorsqu’il est rattaché à un verbe, le participe entre dans la construction des temps composés du verbe. Un verbe au temps composé, comme son nom l’indique, est composé de plusieurs éléments :
exemples : il a dormi ( auxiliaire avoir + participe dormi), je me suis perdu (auxiliaire être + participe perdu)
exemple : il a été arnaqué (auxiliaire avoir + participe été + participe arnaqué)
le temps de l’auxiliaire détermine le temps du verbe : à l’indicatif, il existe quatre temps simples (qui n’utilisent pas le verbe avoir/être), et en fonction du temps simple auquel est conjugué l’auxiliaire, le temps composé ne sera pas le même. Pour clarifier un peu ce point, observez le tableau suivant :
À la voix passive, c’est le temps de l’auxiliaire avoir qui détermine le temps du groupe verbal, puisque le verbe être est toujours sous forme de participe.
exemples : il a été vendu, elles avaient été dupées, on aura été renvoyés, j’eus été invité.
le futur antérieur s’utilise par rapport à un autre évènement dans le futur, pour exprimer un fait qui se passe avant celui-ci.
exemple : le temps que le chasseur arrive, le loup nous aura déjà mangés
le passé composé s’utilise pour parler d’un évènement ayant eu lieu dans le passé, sur un temps court et/ou de manière complètement terminée.
exemple : j’ai mangé, puis je suis parti.
on peut aussi utiliser, dans ce contexte, le passé simple : je mangeai, puis je partis . La seule différence est celle du registre de langage, plus soutenu lorsqu’on utilise le passé simple.
le plus-que-parfait et le passé antérieur s’utilisent tous les deux pour parler d’un évènement qui a eu lieu dans un passé plus lointain que celui dont on parle. Comme pour le passé simple et le passé composé, la différence est le niveau de langage : le passé antérieur est plus soutenu que le passé simple
exemple : Paul avait fini ses devoirs (plus-que-parfait), donc il a joué à la Switch (passé composé). Le moment où les devoirs sont finis par Paul a lieu avant celui où il joue à la Switch.
dans un GN, le participe fonctionne comme un adjectif, donc il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet
exemple : les fromages rongés par la souris
dans un temps composé à la voix active, le participe s’accorde si :
exemple : ils sont arrivés en retard
exemple : il n’y a plus de salade. Le lapin l’a mangée. (« l’» fait ici logiquement référence à la salade, et il est situé avant le verbe.)
il ne s’accorde pas s’il est employé avec l’auxiliaire avoir et que le COD est après le verbe
>exemple : le lapin a mangé la salade (« la salade » est COD, car c’est elle qui est mangée, et elle se trouve après le verbe)
dans un temps composé à la voix passive, le participe s’accorde toujours.
Ex : elle a été cambriolée , ils avaient été contactés.
à la voix pronominale, le participe s’accorde (elle s’est mordue, ils se sont trompés), sauf si :
exemple : elle s’est lavé les mains
exemple : il se sont parlé => ils se sont parlé l’un à l’autre ; mais on ne peut pas dire « je me suis fait mal l’un à l’autre » ou « ils se sont perdus l’un à l’autre »