Devoir maison facultatif

Si vous souhaitez, durant le trimestre, approfondir le cours et/ou rendre un travail supplémentaire pour qu’il soit noté (sur 10, coeff. 0.5), je vous propose de lire une courte nouvelle parmi la liste ci-dessous, toutes en lien avec le cours, et de faire un petit compte-rendu de lecture, d’une longueur de 2/3 de page minimum et d’une page (recto) maximum, comprenant :

Je vous demande de me rendre ce travail manuscrit (DM écrit à l’ordinateur et imprimé interdit), et je vous rappelle qu’il est interdit de faire appel à ChatGPT et autres IA pour ce travail. En cas de doute, je n’hésiterai pas à vérifier ; des outils existent pour cela. De plus, je compte sur votre honnêteté et votre bonne foi pour bien lire la nouvelle, et pas seulement des résumés en ligne. Je vous propose ce travail de manière facultative sur des nouvelles qui sont liées au cours, alors je compte sur votre confiance pour vous y investir sincèrement, et pour ne pas seulement y voir un moyen facile de gagner quelques points.

Toutes les nouvelles proposées sont dans la collection folio 2/3€ ; merci de m’informer quelques semaines avant de la nouvelle choisie, et de me prévenir si vous utilisez une autre édition, afin que je puisse vérifier que le texte soit bien le même (notamment pour les œuvres de Kerouac, où la traduction peut différer). Attention : les titres de nouvelles sont entre guillemets, les ouvrages dans lesquelles elles se trouvent en italique et en gras. S’il n’y a qu’un titre en gras, c’est que l’ouvrage ne contient qu’une seule nouvelle.

Ouvrages proposés :

Le réalisme

  • BALZAC Honoré de, Le Chef-d’Oeuvre inconnu
  • Le roman de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle

  • ZOLA Emile, « Pour une Nuit d’amour », dans Pour une Nuit d’amour
  • ZOLA Emile, « Souvenirs », dans Le Paradis des chats et autres textes
  • Le roman depuis les années 1940-50

  • KEROUAC Jack, « Grand voyage en europe », dans Le Vagabond américain en voie de disparition
  • KEROUAC Jack, « Esquisses de Manhattan », dans La grande Traversée de l’Ouest en bus et autres textes Beat