Les monstres du romantisme: Regards Baudelairiens et romantiques sur l’esthétique fantastique

Introduction : fantastique & Gothique dans la littérature romantique

La littérature fantastique est un style littéraire né en France au XIXe siècle. Il puise ses origines dans le roman gothique anglais, un style né à la fin du XVIIIe siècle, dans lequel interviennent généralement les thématiques suivantes : Des décors issus de l’histoire, principalement des lieux sombres et mystiques de la période médiévale (châteaux hantés, cryptes, forêts de nuit, cimetières…) Des figures paranormales et démoniaques (Fantômes, sorcières, démons, etc.) Des thèmes sombres, comme la mort, la torture, le pacte avec le diable...

De fait, la littérature fantastique s’inspire du gothique anglais, mais la prend dans un sens plus large : le fantastique est l’intrusion inquiétante d’un être ou élément étranger au sein de notre monde. Sa différence avec le merveilleux, c’est le fait que l’élément magique ou irréel dénote avec le reste du monde, ne soit pas « accepté », et inquiète.

En France, ce type d’écrit et de récit touchera un peu les réalistes – Balzac par exemple, mais c’est surtout chez les romantiques qu’il trouvera son public. Initié par Nodier, il sera surtout repris dans le roman par Maupassant.

"Je dors – longtemps – deux ou trois heures – puis un rêve – non – un cauchemar m’étreint. Je sens bien que je suis couché et que je dors... je le sens et je le sais... et je sens aussi que quelqu’un s’approche de moi, me regarde, me palpe, monte sur mon lit, s’agenouille sur ma poitrine, me prend le cou entre ses mains et serre... serre... de toute sa force pour m’étrangler." - Guy De MAUPASSANT, Le Horla

Ce style n’est pas inséparable du mouvement romantique : on ne trouve pas vraiment de textes d’inspiration fantastique chez Rimbaud, ni chez Hugo. Toutefois, Baudelaire et Verlaine sont deux grands représentants de ce genre ; Nous allons donc nous pencher sur la question du fantastique et du monstre dans Les Fleursdu Mal de Baudelaire, puisque ce recueil est fortement marqué par l’esthétique fantastique. En effet, on compte dans le recueil cinq poèmes ayant pour titre le nom d’un type de monstre ou personnage fantastique, et bon nombre de poèmes faisant allusion à l’univers fantastique :

----- ----- -----

Nous allons donc étudier les cinq poèmes dont le titre fait directement référence au fantastique, en nous penchant sur quatre axes de lecture :