Avant-propos

Avant de commencer à parler grec ou latin, parlons français ! Pour comprendre le fonctionnement de ces deux langues, il faut évidemment connaitre sa grammaire française, le vocabulaire qui va avec et ne pas s'emmêler les pinceaux. Voici, quelques termes qu'il est important de connaître et de distinguer pour éviter toute confusion dans les leçons à venir.

Déclinaison et Conjugaison :

On parle de conjugaison uniquement lorsque l'on parle d'un verbe. Si on vous demande de conjuguer un verbe, il faut présenter les six formes qui correspondent aux six pronoms personnels : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles.
A l'inverse, la déclinaison ne concerne que des noms (propre/commun) et des adjectifs. Et en grec comme en latin, les mots se déclinent (ils changent de forme) selon le rôle (sujet, verbe ou complément) qu'ils ont dans la phrase. Si on vous demande de décliner un mot ou un adjectif, il faut donner leurs cinq (pour le grec) ou six (pour le latin) formes qui correspondent à des cas. A ce stade, si vous ne comprenez pas encore ce qu'est une déclinaison ou un cas, pas de panique nous verrons cela dans la prochaine leçon. Ce qu'il faut retenir ici, c'est : Un nom/adjectif ne se conjugue pas et un verbe ne se décline pas.Un mot/adjectif se décline et un verbe se conjugue.
Il existe évidemment des exceptions, mais nous les verrons en temps voulu.

Exemple : "Conjuguez-moi le verbe être" - "je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, elles sont"."Déclinez-moi le mot rosa, ae, f au singulier" -"rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa"

Mode et Temps :

Si on vous demande le mode d'un verbe, il ne faut surout pas répondre qu'il est au présent/passé/futur. Cette réponse correspond au temps auquel est conjugué un verbe. Le mode lui se rapporte au "monde" dans lequel se déroule l'action (réel, irréel, potentiel...). En latin les modes sont l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, l'infinitif et le participe. Pour le grec, il existe un mode supplémentaire qui est celui de l'optatif.

Exemple : "A quel mode sont les verbes dans la phrase "Je veux qu'il soit présent." ? - "Vouloir est à l'indicatif et être au subjonctif.", - "Très bien, et à quel temps sont-il?" - "Les deux sont au présent.".

Voix et Personne :

En conjugaison, lorsqu'on demande la voix d'un verbe, on cherche à savoir si le verbe est à l'actif (le sujet fait l'action) ou au passif (le sujet subit l'action). En revanche, quand on demande la personne, on cherche à savoir qui fait l'action. En latin et en grec, on compte six personnes comme en français : je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles.

Exemple : "Quelle est la voix du verbe dans "Nous mangeons des fruits."? -"Le verbe manger est à l'actif.", - "D'accord, et à quelle personne est-il conjugué ?" - "Il est à la première personne du pluriel : nous."

Cas et Fonction :

C'est peut-être un peu tôt, mais il me semble que savoir distinguer ces deux termes aidera à la compréhension des futures leçons.
Si les deux sont liés, car la fonction définit le cas, il ne faut pas les confondre pour autant. La fonction correspond au rôle d'un mot dans une phrase, il peut être sujet, verbe ou complément. Le cas, lui, porte sur le suffixe du mot, car sa terminaison varie selon sa fonction. Si on vous demande ce qu'est le cas d'un nom/adjectif il faut donc répondre nominatif, accusatif, génitif etc... Mais verrons cela très vite. Par ailleurs, comme nous l'avons vu plus tôt, cas et déclinaison sont liés, cela veut donc dire qu'il n'existe de cas que pour les noms et adjectifs.

Exemple : "Dans la phrase "ils aiment les fleurs." Quelle est la fonction du mot "fleur"?" - "Il s'agit du COD (Complément d'Objet Direct)", - "Quel est donc son cas?" - "Il est à l'accusatif". PS : je vous conseille de relire cet exemple après avoir lu la première leçon, cela devrait faire sens.

Nota Bene :

Maintenant que nous avons vu la différence entre mode, temps, voix et personne, il faut savoir que ce sont les quatre éléments qui servent à présenter un verbe. Cela signifie que dès que vous trouvez un verbe dans un texte, il faut être capable de donner son mode, son temps, sa voix et sa personne avant de le traduire. Chaque élément est très important car il peut modifier du tout au tout le sens de votre verbe. Et si vous avez besoin d'un petit rapppel global n'hésitez à faire un tour dans les cours de Lettres Modernes : Voix, modes et temps

Exemple : "Amo" (j'aime) est à l'indicatif présent actif de la 1e personne du singulier.(Ind, présent, actif, 1e ps)

Avant de passer aux cours suivants, assurez-vous de bien comprendre et surtout de bien distinguer ces différentes notions qui sont souvent les causes de nombreuses confusions et rendent les langues anciennes plus complexes qu'elles ne le sont déjà. Il faudra les garder en tête tout au long de votre progression, car parmi les règles citées ci-dessus il y a des exceptions qui viendront plus tard et qui pour un élève non averti sembleront incompréhensibles. Mais encore une fois, pas de panique nous verrons tout ce qu'il y a à voir en temps et en heure.

Retour