Dans les leçons précédentes, nous avons vu le présent, l'imparfait et le futur de l'indicatif. Ces trois temps se construisaient sur une base commune qui était l'infectum, nous allons donc nous intéresser, dans cette leçon, à l'autre base qui est celle du perfectum.
Les temps du perfectum sont le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Vous pouvez les considérer comme la version "passée" des temps de l'infectum, car nous verrons plus tard que le parfait a des points communs avec le présent, le plus-que-parfait avec l'imparfait et le futur antérieur avec le futur. Si vous croisez des verbes à l'un de ces temps, souvenez-vous simplement de vos conjugaisons en français. Un verbe au parfait sera traduit par un verbe au passé simple ou au passé composé ; un verbe au plus-que-parfait latin sera au plus-que-parfait français et il en va de même pour le futur antérieur.
Avant même de nous intéresser à l'un de ces trois temps précisément, il faut d'abord savoir sur quelle base ils se forment. Nous avons vu que pour le présent, l'imparfait et le futur, il fallait prendre le radical de la première forme proposée par le dictionnaire. Exemple : pour "lego, is, ere, legi, lectum" le verbe se conjugue à partir de la forme leg- et pour "duco, is, ere, duxi, ductum" ce sera à partir de la forme duc-.
Pour les temps du parfait, du plus-que-parfait et du futur antérieur c'est sur la quatrième forme qu'il faut s'appuyer. Attention, en fonction des verbes, la quatrième forme n'est pas exactement présentée de la même façon. Il y a des verbes, notamment ceux des groupes 3, 3' et 4, dont le radical se retrouve modifié au perfectum. Exemple : pour le verbe "amo, as, are, avi, atum" le radical du perfectum sera "amav-" (-i est une terminaison), tandis que pour le verbe "duco, is, ere, duxi, ductum" le radical sera "dux-" et non "duc-" comme au présent. Il faut vraiment attention à ce petit détail, car en version il pourrait vous faire perdre du temps ou vous induire en erreur (vous aurez beau chercher le verbe "duxo", il n'existe pas). Et pour un thème, il faut impérativement vérifier le radical du perfectum au moindre doute pour éviter le barbarisme.
Cette leçon sera découpée en deux grandes parties : l'actif et le passif. La formation de l'actif est semblable à celle des temps de l'infectum et est moins complexe que celle du passif. Afin de ne pas nous emmêler les pinceaux, nous verrons tout d'abord l'actif. Si c'est nécessaire, prenez d'abord bien le temps d'assimiler cette partie avant de vous lancer dans la suivante.
Le Parfait
Pour former le parfait d'un verbe, il faut, comme nous l'avons vu, prendre la quatrième formée donnée par le dictionnaire et y ajouter la terminaison qui y correspond. Coup de chance, le dictionnaire vous donne aussi la terminaison à la 1e personne : -i. Exemple : Amav-i = j'aimai/ j'ai aimé ; Cep-i = je pris / j'ai pris. Les terminaisons du parfait sont donc les suivantes : -i, -isti, -it, -imus, -istis, -erunt. Ce qui donne :
Vous remarquerez en rouge la marque du perfectum.
Plus-que-parfait
Pour former le plus-que-parfait, ce n'est pas plus compliqué que le parfait, car il suffit de prendre le même radical (du perfectum) et d'ajouter cette fois-ci les terminaisons du plus-que-parfait qui sont : -eram, -eras, -erat, -eramus, -eratis, -erant.
Ces terminaisons vous disent quelque chose ? C'est normal, il s'agit des formes du verbe Esse (être) à l'imparfait. En guise de mémo, souvenez vous donc que la formation du plus-que-parfait c'est radical perfectum + verbe esse à l'imparfait (en guise de terminaison). Cela donne :
Au passage, retenez bien le lien qu'il y a entre plus-que-parfait et imparfait, il vous servira dans la deuxième partie.
futur antérieur
le futur antérieur fonctionne exactement comme les deux temps précédents en ce qui concerne sa formation. Il faut utiliser le radical du perfectum et rajouter les terminaisons du futur antérieur qui sont: -ero, -eris, -erit, -erimus, -eritis, -erint. Encore une fois, ces terminaisons peuvent vous rappeler quelque chose, puisqu'il s'agit cette fois des formes du verbe esse (être) au futur. Enfin, à un détail prêt, car la 3e personne plurielle du futur de esse est -erunt et non -erint. Faites-donc bien attention à ces terminaisons. Cela donne :
Encore une fois, gardez à l'esprit qu'il y a un lien entre futur antérieur et futur.