Leçon 8 - Le participe présent

Introduction

Etant donné que nous en avons parlé dans la leçon présente, nous allons voir ce qu'est et comment se construit le participe présent. Avant toute chose, il faut noter que le participe est un mode comme en français. Ses caractéristiques sont d'ailleurs les mêmes qu'en français. La particularité du participe est que contrairement à d'autres modes comme l'indicatif ou le subjonctif, on ne parle de conjugaison au participe mais de déclinaison. Les participes sont en quelques sortes la forme adjectivale des verbes, c'est-à-dire qu'un verbe au participe à le même rôle qu'un adjectif. Il vient préciser une action faite ou subie par le nom auquel il se rapporte. Ensuite, il existe aussi différents temps au participe : le passé, le présent et le futur. Oui, il existe un participe futur en latin qui n'existe pas en français, mais nous verrons plus tard ce qu'il en est. Dans le cadre de notre leçon, nous ne nous intéresserons qu'au présent. En français, il correspond aux formes en -ant. Exemple : Manger > Mangeant.

Formation

La construction du participe présent est visuellement très proche de celle du participe présent français. Le participe se construit de la façon suivante : radical + voyelle thématique + -ns, -ntis.
Pourquoi "-ns, ntis" ? Comme nous l'avons vu, il n'y a pas de terminaison à proprement parler, car il n'est pas question de conjugaison. Ici les suffixes -ns, et -ntis indiquent le modèle de déclinaison sur lequel il faut s'appuyer pour décliner le participe : -ns est le suffixe du Nominatif et -ntis du Génitif. Et vous l'aurez peut-être remarqué, mais ils se déclinent comme les adjectifs de la 2e classe, c'est-à-dire comme la 3e déclinaison (si cette phrase vous a embrouillé, je vous invite à jeter un oeil à la leçon sur les adjectifs.). Donc on récapitule : Le participe se décline sur le modèle de la 3e déclinaison.

Pour rappel, les lettres en bleu sont les voyelles thématiques.
Vous aurez également remarqué qu'à l'Ablatif singulier, il y a deux terminaisons possibles : l'une en "i" et l'autre en "e". Il y a une règle qui veut que l'ablatif singulier est en "i" si l'on parle d'un être inanimé et en "e" s'il est animé (vivant).

Retour