Les adjectifs, qui pour rappel servent à donner des précisions sur un nom, font partie des mots en latin qu'on décline. Tout comme en français, les adjectifs s'accordent en genre et nombre avec le mot qu'ils qualifient. Ils peuvent également être attribut (introduit par un verbe d'état) ou épithète (introduit dans un groupe nominal). Jusque-là, il ne devrait pas y avoir trop de difficulté, si ce n'est pas le cas, je vous recommande, comme toujours de faire un point sur les adjectifs avant de poursuivre la leçon.
Maintenant, intéressons-nous au Latin. Il faut savoir qu'il existe 2 classes (groupes) d'adjectifs. La distinction repose sur la façon dont l'adjectif se décline. Ils sont généralement présentés dans le dictionnaire de la façon suivante :
- Doctus, a, um = cultivé > Cet adjectif est dit "de la 1e classe". Les trois terminaisons proposées "doctus", "docta", "doctum" vous indiquent que l'adjectif se décline comme les noms de la 1e et la 2e déclinaison.
- Prudens, ntis = prudent / Fortis, e = courageux / Acer, cris, cre = pointu > Ces adjectifs sont dits "de la 2e classe". Ils se déclinent sur le modèle de la 3e déclinaison.
Pourquoi y a-t-il 3 exemples ? Comme vous pouvez le voir, il existe 3 sous-groupes.
Pour le cas le "prudens, ntis", il faut comprendre que le Nominatif masculin, féminin et neutre est le même, il en est de même au génitif singulier.
Dans le cas de "fortis, e", la forme "fortis" est la forme commune au féminin et masculin du Nominatif singulier (il est épicène). La forme "forte", en revanche, correspond au Nominatif singulier neutre.
Enfin, pour ce qui est de "acer, acris, acre", le masculin, le féminin et le neutre ont trois formes différentes au nominatif singulier.
Cette distinction est importante, et elle l'est encore plus si vous faîtes du thème pour éviter les barbarismes (mot dont l'orthographe n'existe pas).
Comme nous l'avons vu, il existe 2 types ou classes d'adjectif, qu'il faut pouvoir accorder en genre et en nombre avec des noms qui se déclinent selon 5 modèles différents. Et naturellement, il faut aussi respecter les cas. Si le nom est à l'accusatif, l'adjectif doit l'être aussi. Cela fait beaucoup d'informations, mais nous allons expliciter.
La première règle à retenir est qu'il ne faut pas s'attendre à ce que le nom et l'adjectif riment toujours. Dans le cas où il y a un adjectif de la 1e classe qui qualifie un nom de la 1e ou de la 2e déclinaison, cela arrive qu'ils riment. Exemple : Puella docta est. > La fille est cultivée. / Magnos equos video. > Je vois de grands chevaux.
Il en est de même pour les adjectifs de la 2e classe et les noms de la 3e déclinaison. Exemple : mentem prudentem habet. > Il a une réflexion prudente.
En revanche, il arrive souvent que l'adjectif et le nom ne riment pas lorsqu'ils ne se déclinent pas sur le même modèle. Exemple : Equos fortes video. > Je vois des cheveux rigoureux.
C'est pour cette raison, qu'en version il est important de bien analyser chaque mot : un adjectif et un nom au même cas, même genre, et même nombre ont de fortes chances d'aller ensemble et cela, même s'ils n'ont pas la même terminaison.
La deuxième règle est l'accord de l'attribut et de l'épithète avec le cas. L'adjectif est toujours au même cas que son nom !
- Quand il est épithète (dans un GN) = Pulchrum carmen audit > Il entend une belle chanson.
- Quand il est attribut = Equus magnus videtur. > Le cheval paraît grand.
- Quand il est attribut du sujet dans une proposition infinitive* : Vitam bellam esse dico > Je dis que la vie est belle.
*Si cela ne vous dis rien ou que vous ne comprenez pas, nous verrons cela dans la prochaine leçon.
Tout comme en français, l'adjectif latin a aussi différents degrés : le positif, le comparatif (+/-/=) et le superlatif (le +/le-). Le positif est l'adjectif tel qu'on le trouve dans le dictionnaire et dont la formation est celle que nous venons de voir.
Le comparatif sert, comme son nom l'indique, à comparer deux élémenst soit en supériorité soit en inferiorité soit en égalité. Exemple : Paul est plus sage que Pierre / Paul est aussi sage que Pierre.
Il arrive parfois qu'un adjectif soit au comparatif sans qu'il ne soit comparé à un autre élément, c'est ce qu'on appelle le "comparatif absolu".
En Français, on le traduirait par "assez". Pour faire d'un adjectif positif un adjectif comparatif de supériorité, il ne suffit malheureusement pas de rajouter l'équivalent de "plus" qui serait "magis". Pour les adjectifs réguliers, il faut rajouter au radical le suffixe -ior pour le masculin et féminin et le suffixe -ius pour le neutre. Doctus, a, um > Doctior, doctius.
Ensuite, l'adjectif comparatif se décline sur le modèle de la troisième déclinaison :
Qui dit adjectifs réguliers veut dire adjectifs irréguliers, mais pas d'inquiétude, ils ne sont pas nombreux :
Pour ce qui est du comparatif d'infériorité, c'est beaucoup plus simple : il suffit de rajouter "minus" devant l'adjectif au positif. Exemple : Paulus minus doctus est quam Petrus > Paul est moins cultivé que Pierre.
Pour ce qui est du comparatif d'égalité, c'est tout aussi simple : il suffit de rajouter "tam" devant l'adjectif au positif. Paulus tam doctus est quam Petrus > Paul est aussi cultivé que Pierre.
Pour conclure avec le comparatif, vous pouvez voir dans les deux exemples ci-dessus que j'introduis le complément du comparatif (ce à quoi notre élément est comparé) avec "quam". C'est l'une des façon de faire, mais lorsque vous mettez "quam" il faut penser à mettre le complément au bon cas. Si dans une phrase le comparé est à l'accusatif, son complément doit l'être également. Si vous avez un doute, je vous recommande la deuxième solution qui est de mettre le complément à l'ablatif sans le "quam". Exemple : Paulus doctior Petro est > Paul est plus cultivé que Pierre.
Le superlatif, sert à dire qu'une chose est supérieure ou inférieure à tout autre élément. Exemple : Paul est le plus sage des élèves.
Il existe également un superlatif "absolu" qu'on trouve lorsque l'élément n'a pas de complément, on Français on le traduirait par "très". Elle est la plus gentille de la classe (superlatif) > Elle est très gentille (superlatif absolu)
Pour construire un superlatif régulier, il faut prendre le radical et y ajouter -issimus, a, um ou -rimus, a, um. Il se décline ensuite sur le modèle de la première et deuxième déclinaison :
Il y a évidemment une forme spéciale pour les irréguliers mais ce sont toujours les mêmes :
Lorsqu'il y a un complément au superlatif, il est au Génitif qu'on appelle "partitif" car il correspond au groupe dont fait partie l'élément et dont il se distingue. Exemple : hic equus pulcherrimus est equorum > Ce cheval est le plus beau des chevaux/parmi les chevaux
Pour conclure cette leçon sur les adjectifs, il est important de rappeler que la langue latine, comme la langue française, est une langue d'exception (aussi exceptionnelle que remplie d'exceptions). Pour cette raison, je vous recommande dans un premier temps de ne pas hésiter à vérifier dans le gaffiot la forme d'un adjectif et surtout ses différentes évolutions (comparatif/superlatif) car certaines n'existent tout simplement pas et qu'en thème il ne faut surtout pas inventer (au risque de faire un barbarisme).
Exercice - Retour