Leçon 4 - Troisième, quatrième et cinquième déclinaison

Introduction

Maintenant que nous avons vu comment se construisent les déclinaisons et leur fonctionnement, nous pouvons passer à l'étape suivante. Nous avons déjà vu la première et la deuxième déclinaison, il nous en reste encore trois. Nous allons voir les trois dans une même leçon car elles répondent à peu près au même modèle, mais elles ont évidemments leurs caractéristiques. Contrairement aux deux premières, ces déclinaisons là ne se distinguent pas par le genre (la première était plus pour les mots féminins et la deuxième pour les masculins et neutres), elles sont dîtes "épicènes" c'est-à-dire qu'elles ont les mêmes formes que le mot soit masculin ou féminin. En revanche, le neutre lui conserve ses particularités. Ces trois déclinaisons regroupent donc tous les autres mots qui n'appartiennent ni à la première ni à la deuxième qu'importe leur genre.

Troisième Déclinaison

Les mots de la troisième déclinaison sont les mots dont le génitif se termine en -is. Même si le dictionnaire vous l'indique, vous pouvez d'ores et déjà noter que tous les en -tas (libertas, voluptas, etc.) qui ont donné en français les mots en -té (liberté, volupté) et les mots en -io (correctio, opinio, etc.) qui ont donné en français les mots en -ion (correction, opinion) appartiennent à cette déclinaison. Avant de voir comment ces mots se déclinent, il faut aussi rappeler qu'il existe deux groupes de mots dans la 3e déclinaison :
- Les imparisyllabiques : Lorsque le mot n'a pas le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif singulier ( Exemple : Libertas, -tatis, f > "libertas" au nominatif mais "libertatis" au génitif)
- Les parisyllabiques : Lorsque le mot compte le même nombre de syllabe au nominatif et à l'accusatif singulier ( Exemple : civis, -is, m > "civis" au nominatif et "civis" au génitif)
Voici donc comment se déclinent la 3e déclinaison pour chacun des groupes :


* / signifie que la forme est la même qu'au nominatif

Quatrième Déclinaion

Les mots de la quatrième déclinaison sont moins nombreux que les autres, mais ils ne sont pas moins important pour autant. Leur génitif est reconnaissable car il est en -us, en revanche c'est la déclinaison qui comporte le plus de formes similaires. La plupart des mots de cette déclinaison sont des dérivés de verbe. Exemple : cano > Cantus, -us, m. Tout comme dans la déclinaison précédente, les mots peuvent être de tous les genres :

Cinquième déclinaison

La cinquième et dernière déclinaison regroupe tous les mots dont la terminaison nominative est -es et devient -ei au génitif. Elle concerne quelques mots majoritairement féminins, l'exception étant "dies, -ei, m = le jour" et tous ses composés. Attention, elle n'est peut-être pas la déclinaison la plus fréquente mais il y a un mot qui revient souvent en latin et qui appartient à cette déclinaison : res, rei,f = la chose. Il ne faut donc pas la négligée (comme les autres au final).

Exercices - Retour