Leçon 3 - Présent de l'indicatif

Introduction

Dans cette leçon, nous allons voir le présent de l'indicatif mais ça sera aussi l'occasion voir comment se construisent les verbes.La conjugaison latine fonctionne quasiment comme la conjugaison française. Il existe six personnes, cinq modes et un tas de temps. Mais il y a évidemment des différences. La première étant que les pronoms personnels sont sous-entendus, car les terminaisons sont propres à chaque personne. La seconde est que l'on distingue les temps de l'infectum (imparfait, présent, futur) et du perfectum (parfait, plus-que-parfait, futur antérieur) car ils se forment sur des radicaux différents.
Dans le dictionnaire un verbe est généralement présenté de la façon suivante :

Dans cette leçon, nous nous intéresserons à la première partie du verbe qui est l'infectum et plus particulièrement le présent de l'indicatif. Nous verrons la partie du perfectum dans une prochaine leçon, ce n'est donc pas grave si cela vous semble encore mystérieux.
La présentation ci-dessus nous donne plusieurs informations sur le verbe : sa forme au présent, sa forme à l'infinitif et son groupe, car comme en français les verbes sont divisés en plusieurs groupes. il en existe 5 :
- 1e Groupe = Amo, -as, -are, avi, -atum > verbe en [-a]*
- 2e Groupe = Moneo,-es, -ere, vi, itum > verbe en [e]
- 3e Groupe = lego, -is, -ere, legi, lectum > verbe en 1 [i]
- Groupe 3' = Capio, -is, -ere, cepi, captum > verbe en 2 [i]
- Groupe 4 = audio, -is, -ire, ivi, itum > verbe en 3 [i]
* les petites voyelles entre crochet et colorées sont ce qu'on apelle les "voyelles thématiques".

Présent de l'indicatif

Maintenant que nous avons vu comment se construisent les verbes, voyons comment construire le présent.Comme pour le français, il faut suivre le schéma : radical + voyelle thématique + terminaison. Les terminaisons du présent de l'indicatif actif sont les suivantes : -o, -s, -t, -mus, -tis, -nt.
En pratique cela donne cela :

Voici donc les formes à l'indicatif présent actif. Et si j'insiste sur "actif" c'est qu'il existe aussi des formes passives. Pour rappel, on dit qu'un verbe est au passif ou à la voix passive, lorsque le sujet subit une action Ex : Le chat mange la souris (actif)> La souris est mangée par le chat (passif) . En français, le passif correspond à une la forme composée de l'auxiliaire être + participe passé, tandis qu'en latin il suffit de remplacer les terminaisons de l'actif par celles du passif qui sont les suivantes :
-or, -ris, -tur, -mur, mini, ntur.
En pratique cela donne cela :

Tout comme pour les déclinaisons, il y a 2 façon d'apprendre sa conjugaison : soit vous apprenez les tableaux ci-dessus par coeur, soit vous retenez les règles de construction (schémas + terminaisons). Dans l'un ou l'autre des cas, l'essentiel est que vous puissiez reconnaître un verbe dans un texte ou restituer une conjugaison de tête pour le thème.
Enfin, je terminerai en notant que cette leçon porte sur le présent de l'indicatif, ce qui signifie que l'on verra plus tard d'autre type de présent (participe, subjonctif et infinitif), c'est pourquoi je vous recommande de bien préciser le mode lorsque vous parlez de "présent" et cela à partir de maintenant. Cela vous évitera des confusions à l'avenir.

Exercices - Retour