Comme on l'a vu, en latin les mots se déclinent en fonction de leur rôle dans une phrase. A chacune de ces fonctions correspond un cas : Nom, Voc, Acc, Gén, Dat, et Abl. Et cet ensemble de cas forme une déclinaision.
En latin, il existe cinq déclinaisons nommées de 1 à 5 qui correspondent à 5 modèles de déclinaison. Dans cette leçon, nous nous intéressons à la 1e et à la 2e.
Avant de commencer à voir les déclinaisons, il faut d'abord faire un petit point sur la construction des mots en latin. Les mots (noms et adjectifs) sont composés d'un thème et d'une terminaison qui change selon le cas auquel il se trouve.
Exemple : dans "templum" le thème est "templ-" et la termination "-um".
Cette déclinaison s'applique majoritairement sur des mots féminins dont la terminaison au Nominatif est en -a et au Génitif en -ae. Il existe égalemnt des mots masculins qui ont pour modèle cette déclinaison, mais il est facile de s'en souvenir car ce sont uniquement les noms de métiers, les arbres et les fleuves.
Comme nous l'avons vu en introduction, il faut noter que le cas d'un mot est indiqué par sa terminaison (Ex : dans ros-am, "am" = Acc.) et qu'il existe donc une terminaison par cas. La première déclinaison correspond donc à un modèle de terminaisons.
Les terminaisons sont les suivantes :
Ainsi, selon sa fonction dans la phrase le mot "rosa" n'aura pas la même forme.
Exemple : Rosa pulchra est (La rose est belle) > Rosa = Nominatif // Rosam video (Je vois la rose) > Rosam = Accusatif.
En terme de fonctionnement, c'est exactement la même chose que la première déclinaison. La différence est que cette déclinaison s'applique uniquement sur les mots masculins et neutres.
Les terminaisons sont les suivantes : Masculin (gauche) et Neutre (droite)
Il est très important de connaître les déclinaisons, car sans ça il est impossible de construire une phrase latine correctement et donc de la traduire. Dans un premier temps, il est plus simple de les apprendre par coeur pour bien les mémoriser, mais il est également possible de les apprendre "stratégiquement". Comme vous pouvez et pourrez le voir avec les autres déclinaisons, certains cas ont toujours la même terminaison. C'est le cas par exemple de l'accusatif qui se finit toujours par un "m" au singulier ou au "s" au pluriel. L'unique objectif est de les connaître.
Maintenant qu'on a vu ces premières déclinaisons, une question subsiste normalement : Comment savoir qu'un mot appartient à tel ou tel groupe?
Il suffit d'ouvrir un dictionnaire (ou d'aller jeter un oeil dans notre vocabulaire). Le dictionnaire présente toujours de la même façon :
- Les noms : forme au nominatif + terminaison au génitif + genre + traduction/définition > Dominus, -i, m = le maître.
- Les adjectifs : forme au masculin nominatif + terminaison nominatif féminin + terminaison nominatif neutre + traduction/définition > bonus, -a, -um = bon.
Au passage, profitons-en pour noter que les adjectifs se déclinent aussi et s'accordent en genre et en nombre.Et certains se déclinent sur le modèle de ces deux premières déclinaisons, ce sont les adjectifs dits de la "1e classe". Mais nous les recroiserons dans une leçon dédiée.