Leçon 1 - Cas et déclinaison

Introduction.

En latin, et comme dans certaines langues comme le grec ou l'allemand, il existe des cas. Il reste également des traces de cas en français aussi, mais beaucoup l'ignorent et n'y prêtent pas attention. Mais alors qu'est-ce qu'un cas ?
Le cas d'un mot permet de définir sa fonction ou sa place dans une phrase. Sous forme d'un suffixe, le cas varie en fonction du genre, du nombre et de la fonction d'un mot dans une phrase. Contrairement au français, en latin l'ordre des mots ne définit pas leur fonction, d'où l'importance des cas !
Chaque mot a donc plusieurs formes en fonction de son rôle dans une phrase (sujet, cod,complément etc...). Et l'ensemble de ces formes compose ce qu'on appelle une déclinaison. En latin il existe 5 catégories de déclinaisons : 1e, 2e, 3e, 4e et 5. Cela veut dire que les mots/adjectifs se déclinent selon 5 modèles possibles

Les Cas

Maintenant que l'on sait à quoi ils servent, intéressons-nous à leur forme. Comme, on l'a vu, les cas permettent d'indiquer la fonction d'un mot dans la phrase latine, voyons donc à quelle fonction correspond un cas :
- Nominatif = sujet, attribut du sujet
- Vocatif = invocation/interpellation
- Accusatif = COD, attribut du COD
- Génitif = complément du nom
- Datif = complément d'attribution/COI
- Ablatif = compléments circonstanciels (temps, cause, lieu, moyen, etc.)

Application

Pour mieux comprendre la relation cas-fonction, voici quelques exemples d'application :

Retour à l'accueil du site - Retour - Exercice